Qu’est ce que l’économie circulaire dans le milieu du bâtiment ?
L’économie circulaire consiste à produire des biens et des services de manières durables en limitant la consommation et le gaspillage des ressources et la production des déchets. Dans la construction, les ressources sont aussi bien matériels qu’immatériels :
Les biens matériels sont les productions issues du territoire ou déjà existantes au sein du territoire, afin d’éviter l’énergie nécessaire pour sa production ou son transport : les matériaux biosourcés, mais également les matériaux réemployés, qui permettent de limiter le bilan carbone d’une construction.
Les biens immatériels sont les ressources humaines et les savoirs faire d’un territoire, en favorisant un emploi et ainsi un modèle économique local, une dynamique territoriale se met en place et profite ensuite aux autres secteurs : le commerce, les services, etc.
Pourquoi le réemploi est une démarche environnementale ?
Le réemploi est l’opération par laquelle un produit qui n’a plus d’usage, va être donné ou vendu à un tiers pour l’utiliser de nouveau pour un usage identique à celui pour lequel il a été conçus. Le réemploi possède ainsi plusieurs atouts environnementaux.
Il prolonge la durée de vie du produit, ainsi le bilan carbone et énergétique nécessaires à sa production initiale sont amortis sur un temps plus long.
Il évite la production d’un nouveau produit, et ainsi la consommation d’énergie, de ressources, et d’eau, qui seront nécessaire à sa fabrication et à son transport.
Il évite au produit de devenir un déchet, réduisant ainsi la consommation d’énergie nécessaire pour son transport, son recyclage ou sa destruction.
Réutilisation et recyclage
Deux autres démarches environnementales qui sont corrélées au réemploi . La réutilisation, qui est une pratique qui se déroule en deux temps.
Le possesseur du matériau le destine à devenir un déchet.
Le matériau subit des traitements afin d’être nettoyé, réparé, contrôlé et transformé. Le produit peut alors être mis en œuvre pour d’autres usages.
Le recyclage quant à lui, impose un traitement plus lourd au matériau. Le but de ce traitement est de lui trouver un usage totalement différent de sa fonction initiale. Bien souvent, il est transformé pour revenir à l’état de matière ou de substance.
Il existe aussi des opérations qui constituent les derniers usages possibles d’éléments. L’enfouissement, le remblaiement, ou la valorisation énergétique qui convertit le déchet en combustible afin de produire de l’énergie. Il convient dans tous les cas d’éviter au maximum l’élimination définitive, c’est à dire le stockage ou l’incinération du déchet sans le valoriser.