Diagnostic PEMD
Aggrum possède la certification « diagnostiqueur PEMD » délivrée par le SEDDRe (Syndicat des Entreprises de Déconstruction, Dépollution et Recyclage), membre de la Fédération Française du Bâtiment, permettant ainsi d’être un interlocuteur privilégié des acteurs de la filière de la déconstruction et du recyclage.
Produits
Equipement
Matériaux
Déchets

Le diagnostic PEMD fait suite au diagnostic déchets et est obligatoire depuis le 1er janvier 2022, selon le décret n°2021-821 du 25 juin 2021 relatif au diagnostic portant sur la gestion des produits, équipements, matériaux et des déchets issus de la démolition ou de la rénovation significative, dont la surface cumulée de plancher est supérieure à 1000 m².
Le diagnostic « Produits, Equipements, Matériaux, Déchets » permet de réaliser le diagnostic sur un bâtiment en vue d’une démolition ou d’une rénovation significative, afin d’identifier et d’inventorier les produits, équipements et matériaux (PEM) qui deviendront des déchets, leur conversion en masse et la recherche des filières de valorisation appropriées, ainsi que d’identifier les PEM qui ont un potentiel de réemploi, indiquer les conditions de leur réutilisation et les filières appropriées.
Assistance Maitrise d’Ouvrage Réemploi
Les professionnels d’Aggrum possède une forte expérience en accompagnement de maitrise d’ouvrage publique à tous les stades d’un projet : de la programmation à la livraison, et de la gestion juridique à la conduite d’opération. Ils utilisent cette expérience pour identifier précisément les atouts et les potentiels d’un projet dans le mise en place de l’économie circulaire : la temporalité, les conditions économiques, les acteurs privilégiés, etc. permettant d’aboutir à une démarche cohérente et réalisable.
La mission d’AMO permet d’approfondir la question du réemploi à travers différents outils selon le stade du projet, permettant ainsi le montage et la réalisation d’opération de réemploi :
En amont de la démolition :
La réalisation d’un diagnostic ressource : dans le diagnostic PEMD le réemploi ne fait l’objet que d’indications. Dans le cadre d’une démarche ambitieuse de réemploi des matériaux issus de chantier du BTP, il est pertinent de mener un diagnostic « ressources » afin d’identifier plus précisément les potentiels issus de réemploi des matériaux déposés.
L’étude de faisabilité du projet, permettant de vérifier la mise en place de l’économie circulaire et de quantifier les potentialités constructives et économiques des projets, afin d’orienter au mieux les décisions de la maitrise d’ouvrage.
En préparation à la démolition :
Assistance juridique et administratives : La réalisation des pièces administratives permettant de lancer une consultation pour la démolition à travers des moyens appropriés : un cahier des charges précis, l’identification des filières courtes qui permettront la réutilisation des matériaux, etc.
En cours de démolition :
La gestion opérationnelle : La gestion des flux nécessaires au réemploi des matériaux : quels éléments sont déposés pour être réutilisés, où sont-ils stockés, vers quels projets sont-ils redirigés, etc.


La Maitrise d’Oeuvre Réemploi
Aggrum profite également de son expérience en maitrise d’œuvre et d’une formation initiale en architecture et en génie civil pour concrétiser la mise en œuvre des matériaux en stade étude puis au moment du chantier. Il propose ainsi proposer un réemploi qualitatif, mêlant l’ingénierie et le design afin de valoriser l’économie circulaire dans les projets de construction.
La mission de MOE réemploi permet de mettre en pratique les démarches de réemploi dans les projets : il prend place au sein d’une équipe de maitrise d’œuvre pour produire les pièces techniques spécifiques au réemploi :
Le démontage sélectif permettant de préserver les matériaux avant leur réemploi.
